L’ostéopathie et la maternité

Durant la grossesse le corps change, cela influence la position de la colonne vertébrale et du bassin et peut entraîner des blocages articulaires.

Ces blocages peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.

Durant la grossesse, l’ostéopathe rééquilibre l’organisme, redonne une bonne mobilité aux articulations du bassin, et travaille également sur le diaphragme.

Cela permet d’éviter les douleurs classiques des femmes enceintes telles que lombalgie, sciatique, douleurs costales et brulures d’estomac, évite les contraintes sur le bébé et  prépare le bassin à l’accouchement. La séance permet également de détendre la future maman et de l’aider à être moins fatiguée et à mieux gérer son stress.

Quelques séances sont conseillées pendant la grossesse, environ tous les deux à trois mois. Et une séance 1 mois avant le terme est recommandée pour vérifier le bassin et préparer à l’accouchement.

Après la naissance, il est conseillé de refaire une séance pour contrôler les structures sollicitées lors de l’accouchement afin d’éviter l’apparition de douleur.

Votre ostéopathe Elodie Muller Giraud sur Aix-en-Provence a effectué une spécialisation sur le suivi des femmes enceintes. Consultez la page Mon parcours